Revendiquer la pratique d’un « nouveau japonisme »…. Voici la vocation du premier mouvement pop art tokyoite…. Le Superflat…. Son chef de file ? Takashi Murakami. A travers un style surréaliste, obscène, provocateur parfois anxiogène, il opère une fusion entre la culture otaku et l’art traditionnel japonais datant de l’époque d’Edo.
Il détourne l’imagerie kawaii des mangas sur des thèmes plutôt amers…. Tels que le voyeurisme, la frustation,…… Dans sa dernière série en date Acuponctur Paintings, il laisse l’empreinte de son corps afin de dénoncer la tendance de l’art à devenir pornographique.
De l’otaku version pop pour Murakami …….version punk/ Sex Pistols pour Yoshimoto Nara, autre artiste majeur du mouvement Superflat. Tête hypertrophiée, clope au bec, parfois guns à la main, regard diabolique…. les bambins de Nara ne se sont en fait que le reflet d’une jeunesse désenchantée et solitaire.
Traiter de sujets sérieux sous la métaphore de la jeunesse….. Nara n’est pas le seul….. Les jeunes poulains de Murakami, Chiho Aoshima, Aya Takano et Mr, membres actifs du collectif Kaikai Kiki, abordent les thèmes de la mort, du sexe, de la place de la femme dans la société japonaise…. dans des œuvres féeriques et kawai.
On a moonlight night, their teeth painted black, 2004,
Le mouvement Superflat et le collectif se sont déjà imposés sur la scène internationale………. Kazumoto Tomomi, fait partie des artistes neo pop art COOLs en ce moment à Tokyo.
Elle a entre autres collaboré avec Vogue Nippon, Dazed & Confused, et Comme des Garçons.
Reconnue pour des illustrations et peintures tout droit sorties d’un livre de conte, son travail se démarque désormais de l’otaku pop……. Exposant une vision globale de la société de consommation…..
Pour sa dernière exposition Instant, elle abandonne la couleur pour le noir et blanc, joue avec les mots, aborde des thèmes de société tels que le viral marketing, le clonage, l’obésité…..
Curated by Akanée Ogura.