« Pourquoi la série de Spielberg "Falling Sky" SUCK... en 5 raisons | Accueil | Balenciaga passe à la vitesse Digitale »

Premiers avis stratégiques sur Google +

Google+ Notre complice Philippe Dupuis aka Webentertainer décrypte pour nous en avant-première, le réseau social du moment Google +:

Je teste et utilise avec un grand plaisir Google+ depuis une quinzaine de jours (bien que mon profil soit actuellement suspendu pour une raison inconnue). Beaucoup de gens me demandent ce que j'en pense, comment ça marche, si c'est mieux ou moins bien que Facebook ou Twitter, etc. Voici donc en guise de présentation Google+ mes premières impressions...


Tout d'abord, loin de moi l'idée de faire de la prospective sur l'avenir de Google+. Je trouve ce service hyper intéressant, très abouti et il va évoluer très rapidement, mais je sais aussi que ses concurrents (Twitter et Facebook notamment) sont capables à court ou moyen terme de reprendre ses innovations et de livrer une terrible concurrence qui sera certainement profitable à nous, les utilisateurs :-)

Ensuite, je souhaite simplement ici vous livrer mes premières impressions pour décrire les principales fonctionnalités de Google+, pas en faire une analyse exhaustive qui serait bien difficile à faire mais si cela vous intéresse vraiment, je vous invite à lire l'ouvrage collaboratif écrit par plus de 120 early adopters en cliquant ici
Fonctionnement de Google+

Pour faire simple, Google+ est un réseau social qui permet, comme dans la vraie vie, de discuter et d'interagir avec de nombreuses personnes ...de façon asynchrone et dans des conditions de confidentialité personnalisables grâce aux Cercles. 

Pour schématiser, on pourrait dire que Google+ est un mélange de Facebook + Twitter + innovations. Google+ permet de s'exprimer en accompagnant ses posts de liens, photos ou vidéos en proposant une grande interaction à travers Android (le système d'exploitation pour smartphones de Google). 

Comme avec Twitter on peut voir ce que des individus publient et des individus peuvent consulter nos publications. Il est donc possible de suivre des personnes qui ne nous suivent pas et inversement. C'est le principe du follow.

Par défaut, les personnes qui vous suivent peuvent visualiser toutes vos publications (En mode Public). Il leur suffit de vous ajouter à leur(s) cercle(s). 

Et la visualisation des différents flux de publication est très proche de l'interface de Facebook. On peut donc voir ce que les personnes que nous avons ajouté à nos cercles publient sur le Stream qui se met à jour en continu.
Google+ 1
Les Cercles
Cercles-google-plus
Et oui, dans Google+, tout s'organise autour de cercles. Comme dans la vraie vie, nos réseaux se constituent de différents cercles, parfois entrelacés, avec lesquels nous partageons plus ou moins d' "intimité" : connaissances, collègues, amis, familles, petites amies, époux, passionnés de telle ou telle chose, experts en ceci, spécialistes en cela. Dans la vraie vie, on tient des discussions adaptées à nos interlocuteurs, on ne parle pas nécessairement de la naissance de notre bébé (photos à l'appui) à tout le monde et on ne vas pas non plus parler des vertus du HTML 5 vs Flash à notre grand-mère. 

Google+ permet de s'exprimer en respectant cette réalité. Chaque publication est paramétrable en 1 clic pour déterminer qui pourra la voir. Un Cercle peut contenir de 1 à 5000 personnes et vous pouvez créer autant de cercles que bon vous semblent en les entrelaçant ou non (un contact peut faire partie de plusieurs Cercles...comme dans la vraie vie). Ainsi même si votre patron vous ajoute à ses cercles, il ne pourra voir que ce que vous aurez décidé de lui montrer, rien d'autre ! Cette confidentialité paramétrable est garantie par la sécurisation des données : Google+ est accessible en htpps uniquement.

Les autres fonctionnalités innovantes de Google+ 

Google+ permet d'ajouter ses contacts Gmail à ses cercles grâce à un simple drag&drop, on peut aussi chatter et même faire des "Bulles" c'est-à-dire des chats vidéo en groupe (jusqu'à 10 personnes) avec la traduction automatique instantanée... Google propose donc là des fonctionnalités très évoluées de discussion et d'interaction.

Et comme je vous le disais, l'application mobile de Google+ (pour le moment uniquement disponible sur Android) est très utile. Vous pouvez bien entendu consulter le flux des publications des personnes que vous suivez, publier, consulter des profils, chatter en groupe. 

Mais ce que je trouve le plus intéressant c'est que toutes les photos prises avec votre smartphone sont automatiquement uploadées via la cloud et ajoutées à votre profil en "mode secret". Il ne vous reste alors plus qu'à choisir à qui les montrer ! C'est pratique, simple et utile.

Google+ est donc un media social permettant toute sortes de discussions et d'interactions avec toutes sortes de contacts. Et bien que le Panorama 2011 des media sociaux réalisé par Fred CAVAZZA ne contienne pas Google+ qui n'existait pas encore, on voit bien que la volonté de Google est de proposer un ensemble de services constituant le centre de nos échanges, un réel et puissant concurrent de Facebook.
Panorama_Medias_Sociaux_2011
Mon utilisation de Google+

En tout cas, Google+ a profondément changé ma façon de veiller et de partager ma veille. Il y a 3 semaines, j'utilisais essentiellement Hootsuite pour suivre mes flux Twitter, j'utilisais l'extension Hootsuite couplée à mon profil Ping.Fm (regroupant Facebook, Twitter, Friendfeed, etc) pour partager les infos intéressantes. J'en étais satisfait bien qu'il eut parfois été compliqué de retrouver certaines infos publiées. J'arrivais à partager ce qui m'intéresse avec mes communautés affinitaires ainsi qu'avec mes amis.

Aujourd'hui, je poursuis ma veille par le prisme de Hootsuite pour mes flux Twitter et via Google+ où je suis de nombreux profils classés selon différentes caractéristiques.

Bien que les marketeux soient nombreux à être présents sur Google+, j'ai remarqué que ce sont surtout les geeks qui sont actifs en partageant/publiant des contenus des plus utiles aux plus futiles. Me concernant, pour partager/publier, je me suis contraint (temporairement je l'espère) à une nouvelle mécanique à l'aide de 3 extensions Chrome  : je publie d'une part sur mon Tumblr qui est synchronisé avec Twitter et Facebook grâce à Share on Tumblr et sur Google+ d'autre part car on ne peut pas (pour le moment ?) synchroniser Tumblr et Google+ avec Surplus. Par ailleurs, je Google +1 les contenus qui m'intéressant avec le Plus One (+1) Button

Mes premières impressions sur Google+

Je trouve Google+ vraiment bien fait dans le concept et dans sa réalisation. L'interface est hyper agréable et fluide, le https garantit la sécurisation des contenus et les fonctionnalités de socialisation sont très bien pensées. J'aime vraiment beaucoup cette possibilité de calquer nos interactions sur différents niveaux de cercles plus ou moins entrelacés, comme dans la vraie vie. Et la possibilité de suivre qui bon nous semble facilite la circulation des informations, on peut suivre les publications de gens que nous ne connaissons pas et avec qui on va cependant avoir des échanges très intéressants. 

C'est la gestion des affinités qui à mon sens est la vraie force de Google+. 

Mais 2 choses me gênent : être obligé d'y être pour suivre et publier (d'où mon utilisation d'extensions Chrome) et le fait de partager Google+ avec peu de vrais amis ou de membres de ma famille alors que les fonctionnalités propres de Google+ permettent de mélanger en toute confidentialité activités personnelle et professionelle. Mon utilisation reste donc très professionnelle (veille et partage) pour le moment.  

Le manque d'amis s'explique simplement par le fait que Google+ est un nouveau service que seuls les early adopters ont adopté. Mes amis seront présents lorsque Google+ sera devenu mainstream...ou pas :-)

Et vous quel est votre usage de Google+ et comment procédez pour partager/publier sur Google+ ?


------
Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER 
E-marketer spécialiste de la Génération Y

http://about.me/webentertainer

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c0def53ef014e89f8ed79970d

Voici les sites qui parlent de Premiers avis stratégiques sur Google + :

Commentaires

JB

Bonjour. Peut etre manque t il ds l'article, une reference à la fonction Declics qui permet d'acceder rapidement et de partager sur son profil Google+, des articles sur des thèmes qui nous intéressent. Par ailleurs, et je fais la ref a la distinction usage perso / usage prof, je pense que Google+ souffre de n'etre pleinement accessible aujourd'hui, qu'aux detenteurs d'une adresse gmail. Lorsque cette limitation sera levée, il sera possible d’élargir son "cercle d'amis".

Paul Baillet

Bonour. L'application Google+ vient d'arriver sur Iphone, ce qui devrait faire monter encore bien plus le nombre d'utilisateurs.
Pour ma part j'ai un peu du mal avec G+ car je n'aime pas trop l'idée d'une hégémonie de Google,et que bien qu'il soitaujourd'hui indispensable, qu'il le devienne encore plus das le futur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Vidéo Star

Darkplanneur's Social Media