« Découvrez "le Goût des Femmes" par Varenne au Musée de l'Erotisme | Accueil | 5 Bonnes Raisons de voir Super 8...si on est un vieux con nostalgique de + 30 ans ! »

Buzz Raphaël: La Méthode de Travail Darkplanneur

Voici Le Cabinet des Curiosités avec Raphaël a enregistré en quelques jours le plus gros buzz média de notre émission en trois ans d'existence. Dissection de notre méthode de travail, en trois actes et une formule magique.

 

 

 

 

Acte 1 :  Développer un Concept Créatif avec EMI et l'agence Balistikart

Raphael

La pochette du disque et le clip "Bar de la plage" ont été ma muse, inspirations pour une mise en scène plus narrative qu'à l'habitude, un storytelling à 5 : 3 gardes du corps masqués + 2 gars paumés dans la nuit chaude de Pigalle...

La maison de disque et l'agence m'ont permis d'avoir les deux personnages clefs du clip, accompagné d'une liberté créative totale. Plaisir infini du final cut !

Acte 2 : Créer Pour et Avec les Fans en toute Diplomatie...

Fan1

Entre la période  de shooting et la diffusion, je n'ai jamais coupé le lien avec les fans très actifs de Raphael sur les médias sociaux, en particulier deux sites Raphael Haroche Net et Raphael-Web. Nous avons développé un travail de co création avec Zane de Raphael Haroche Net en rédigeant ensemble le texte de présentation du Cabinet, sans compter de nombreuses avant-premières faites aux fans. A l'arrivée, un même avis très positif, qui s'est matérialisé sur la page officielle de Raphael, par un indice de satisfaction de 100 % sur les commentaires.

En un mot, les fans étaient avec nous, condition sine qua none pour un bon buzz, et au delà une ambition rédactionnelle clé pour tous les Cabinets des Curiosités !

Point stratégique, il a fallu prendre compte en compte, les conflits d'ego au sein de cette communauté, et faire preuve de diplomatie...et oui travailler avec les fans d'artistes demande de faire une cartographie géopolitique, un vrai bon boulot de CM !

 

Fan2

 

Acte 3 : Le Buzz Média

Pure-People

Tout a commencé par la mise en avant du Cabinet des Curiosités en homepage du Post, avec un angle explosif, 100 % people :  la mise à nue des rapports passionnels de Raphaël  avec l'alcool, son discours courageux radicalement politiquement incorrect, était une parfaite TNT Buzz, sans oublier la résonnance avec la disparition dramatique d'Amy Winehouse.

LePost a été notre sentinelle média, son image de "sale gosse de l'information"...mais très lu par la profession, une bénédiction !

Morandini

MinuteBuzz

La mécanique médiatique était enclanchée, avec en 24H, plus d'une cinquantaine de reprises dont 20 Minutes Online, MinuteBuzz, JeanMarcMorandini.com, Le Nouvel Observateur, Première, PureMedias, RTL Belgique, Voici, PurePeople, Métro France.  Nous étions en plus aidés par une période d'actualité calme, contexte particulièrement propice au lancement des Cabinets des Curiosités (cf. nos records d'audience Arielle Dombasle, Dorcel, Oxmo Puccino, Roy Stuart, toujours lancés en périodes de congés).

20Min

Premiere

NouvelObs

PureMedias

A la différence de certains Buzz observés, nos amis journalistes ont réellement respecté le contenu de notre programme, sans le manipuler, et toujours en citant la source (exception d'Entrevue).

Le Buzz Raphaël enregistre un paradoxe rare : D'un côté le satisfecit des Fans et de l'autre le Buzz People, un vrai bonheur pour nous.

En conclusion, la mise en équation de notre Méthode de Travail Buzz :

1. Vrai Liberté Creative + Concept

2. Co-création et Diplomatie Communautaire

3. Définition d'un Pitch Média People 

4. Mise en place d'un Mediaplanning

5. Jouer avec le Contexte et non lutter contre lui (certes un luxe)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c0def53ef015390419c2c970b

Voici les sites qui parlent de Buzz Raphaël: La Méthode de Travail Darkplanneur :

Commentaires

Tombosse

Sympa d'avoir l'envers du décor, un petit making of très intéressant. Je voulais juste vous souligner la coquille "la disparition dramatique d'Emy Winehouse." C'est Amy ! Vous êtes loin de la bourde de NBC je vous rassure (http://fr.news.yahoo.com/nbc-lerreur-morbide-lors-lhommage-%C3%A0-amy-winehouse-134400719.html).
Cheers

Darkplanneur

Merci à toi Tombosse!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Vidéo Star

Darkplanneur's Social Media