« Le Retour sur Engagement (ROE), jumeau caché du ROI | Accueil | Eddie Murphy : Le vrai Dieu du Stand Up est de retour ! »

Costume National ressuscite Andy Warhol avec le site Pop Collection!

Costume national 2 Andy Warhol n'est pas mort ! Son esprit est toujours parmi nous, et son œuvre est plus que jamais contemporaine. En lançant une "Pop Collection", hommage au génie du maître, la marque Costume National fait découvrir aux néophytes une part de son œuvre jusqu'ici restée confidentielle, ses Screentests ! Sorte de curiosité filmographique (un acteur confronté à la froideur d'une caméra fixe) à laquelle tous ses acteurs fétiches de l'époque ont été livrés: Dennis Hopper, Salvador Dali, Marcel Duchamp...30 ans plus tard la marque Costume national et son agence Al Dente revisitent l'exercice de style. Moteur, Action , ça tourne!

Costume national

Patrizio Miceli CEO et Directeur de création de l'agence d'Al Dente, nous livre dans une interview exclusive tous les secrets de ce masterpiece: à déguster sans modération.

Darkplanneur: Bonjour Patrizio Miceli, pouvez-vous nous "pitcher" en quelques lignes le projet "Pop Collection" Costume National?

Patrizio Miceli: Pour la sortie du parfum Pop Collection, nous avons proposé à Costume National de mettre en avant la scène artistique en devenir à travers un hommage aux screens tests de Warhol.
Des films tournés en noir et blanc et en super 8 qui dressent la part belle à une attitude, une expression, un regard. Musiciens, créateurs, artistes, performeurs, mannequins, sont ainsi passés devant la caméra de Bertrand Le Pluard, lui aussi jeune réalisateur issu de cette scène émergente.

D: Pourquoi ce parti - pris créatif de "Screen Tests" Warholiens ? (il s'agit là d'une partie finalement peu connue d'Andy Warhol)

PM: Pour les plus novices, les screens tests de Warhol ont été tournés entre 1964 et 1966 à la Factory. Conçus initialement comme des auto portraits filmés, ils ont capturés les visages et attitudes de personnalités comme Salavador Dali, Lou Reed, Bob Dylan...
Nous avons pris le parti de ces screens tests de Warhol pour célébrer le mouvement artistique pop (clin d'oeil au nom des parfums Costume National Pop Collection), mais à travers le prisme d'une oeuvre assez méconnue justement car à mon sens le mouvement pop a été largement galvaudé. Nous trouvions donc intéressant de faire découvrir au grand public une autre facette de ce mouvement.

 D: Quels ont été les critères de votre sélection ? Pouvez-vous nous parler d'un de vos personnages emblématiques ?

PM: Pour ces screens tests, nous avons pris soin de sélectionner des personnalités jeunes, fortes, créatives chacunes dans leurs domaines et encore relativement méconnues du grand public. Tous sont emblématiques! C'est le principe du screen test. Je vous invite donc à les visionner pour vous faire votre propre avis.

D: Quelle impression l'internaute doit-il retirer du expérience video?

PM:. Les vidéos sur la chaine youtube costume national sont là pour nourrir l'inspiration de l'internaute, lui faire découvrir des personnalités de façon artistique. Il n'a pas besoin de connaître l'oeuvre de Warhol pour apprécier la performance. C'est d'ailleurs là toute la beauté de l'expérience.

D: Quelles ont été les contraintes de tournage pour cette expérience ?

PM: Nombreuses! Nous avons tourné en super 8, ce qui implique une grande part de risque puisque à la différence du numérique vous ne pouvez visualiser immédiatement ce que vous avez tourné. Les films ont été ensuite développés en Allemagne. Bertrand le réalisateur et moi-même étions assez stressés après chaque prise mais chacun de nous n'osait pas se l'avouer je crois!

D: Vous faites le pari d'une certaine lenteur, sur un format (internet) réputé justement pour sa rapidité, cette confrontation est-elle voulue ? Quel est votre point de vue sur cette philosophie appelée la Procrastination ?

PM: Je n'ai pas d'avis sur la procrastination à proprement parler mais il est vrai que chez al dente, nous sommes adeptes de ce que j'appellerais le temps long. Valoriser l'expérience, le savoir faire, l'authenticité, ce qui n'est pour moi pas incompatible avec les supports de communication actuels.

Darkplanneur adore cette idée de "Temps long", Patrizio, Grazie!

Curated by Thomas

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c0def53ef014e8b60974f970d

Voici les sites qui parlent de Costume National ressuscite Andy Warhol avec le site Pop Collection! :

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Vidéo Star

Darkplanneur's Social Media