« Maison & Objets: le Sain(t) Pelerinage du Planneur Stratégique | Accueil | Boucheron fait son Cabinet des Curiosités »

Top / Flop 5 Publicitaire de Janvier 2011

 
Mad men i Bienvenue dans notre road trip publicitaire mensuel, au programme, le meilleur  et le pire de la création publicitaire de ce premier mois de l"année.

TOP 5

  1. Nike Football
  2.  

-nike-federation-L-8ZgJE 
Parceque Graphiquement elle dénote du 'Déjà vu", et des Copié Collé en vogue dans cet univers , parceque le texte chanté par Oxmo Puccino est un hymne pour tout amoureux du ballon rond, et parcequ'enfin, la devise Liberté - Egalité - Liberté sonne tellement juste pour une équipe de France en pleine reconstruction.
  2.   Canal +

Canal +

Parceque la réinterprétation du thème d'ET et des Extra-Terrestres pour annoncer l'arrivée du film évènement Avatar sur Canal +, est un merveilleux clin d'oeil.

  3.   Mauboussin

Mauboussin

Parceque Mauboussin a 1 mission, révolutionner la philosophie des maisons de la place Vendôme, et en ce moment, la Révolution est un thème très apprécié.

  4.  Diesel 
Diesel-island-2011-ad-campaign

Parceque cette idée d'une île à la Robinson Crusoé, pour tous les citoyens "Stupid" du monde, est une vraie Utopie que n'aurait pas désapprouvé Thomas Moore (Espérons juste que ce ne soit pas une chimère publicitaire)

  5. Chanel

  Pub_chanel

Parceque l'esprit libertaire que la maison Chanel fait souffler sur sa collection Pribtemps /Eté 2011 est un régal pour les Sens: vivement l'été.

FLOP 5

1.  Dior

Pub-dior

De plus en plus difficile d'adhérer à cette idée de "Plus belle qu'à 20 ans": Sharon Stone semble très "artificielle" sur ce visuel, un contresens lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un Régénérateur cellulaire!

2.  Balenciaga

Balenciaga_ad
Quelle est l'idée ? Pourquoi Gisèle Bündchen ? (Aux antipodes du féminin Balenciaga incarné par Charlotte Gainsbourg) ? Balenciaga a toujours su véhiculer une image de marque et un univers cohérents, là on nage en plein Kafka.

3. Ipad

Ipad
L'Ipad est beau, pratique, génial, etc..mais l'ère de la démo produits est révolue! Apple a t'il encore une agence?

4.  Lacoste

Lacoste

Le thème / concept "Unconventional Chic" est des plus prometteurs (cette idée d'un Luxe Rock'n Roll et décomplexé, est totalement contemporaine), mais la Direction Artistique reste encore trop sage et perfectible.

5.  Chloe

Ad chloe

La Néo-Bourgeoise (forcément parisienne) est l'archétype / le féminin publicitaire le plus désirable de ces dernières années.. comment expliquer que la marque Chloé qui l'avait magnifiquement incarné en 2010, retombe dans le travers Mannequin / Fond Blanc?

Curated by Thomas

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c0def53ef0148c81426d6970c

Voici les sites qui parlent de Top / Flop 5 Publicitaire de Janvier 2011 :

Commentaires

Jocelyn

+1 sur votre commentaire pour Apple.

Genaro

je trouve justement la publicité iPad d'une simplicité désarmante.
Ce qui fait vendre le produit, c'est l'expérience. Et rien de plus parlant qu'une situation représentative, le plus souvent allongée.

Rotweiler

Hello les copains
Bon classement :)
Mais le but d'une publicité pour le type de l'autre côté de la table, c'est de vendre ( en tout cas en dehors de l'univers du luxe) ...

Mickael

Globalement d'accord avec ce classement.
2 remarques cependant :
- OK avec les commentaires sur la pub iPad : et oui, le produit est devenu tellement iconique que le plus simple, c'est de le montrer. D'ailleurs, il n'y a ni slogan ni baseline ;-)
- concernant Mauboussin, je ne comprends pas cette stratégie de communication. Eh oui ça peut sembler "moderne" de casser les codes et de vouloir secouer la place le petit monde de la joaillerie mais je trouve ça stupide d'un point de vue marketing. Mauboussin communique en affichant des prix (1er coup de canif à la fabrique du rêve), mais surtout en affichant des prix remisés. Dès lors, et notamment parce que Mauboussin n'a pas de "2nde ligne", il devient très difficile pour la cliente haute joaillerie qui pousse la porte de la boutique Vendôme de s'identifier à une marque dont les produits d'appels -très largement représentés dans les grands magasins du blvd Haussman- s'affichent sur des campagnes à grands coups de discount. Pour une maison de haute joaillerie moi ça ne me fait pas rêver... La dimension "aspirationnelle" n'est plus du tout exploitée : le client haute joaillerie ne s'y retrouvera pas et le client "aspirationnel" ne s'y retrouvera pas non plus.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Vidéo Star

Darkplanneur's Social Media